Hyperthermie
Traitement par la fièvre et la chaleur
Qu’est-ce que l’hyperthermie?
Le traitement par hyperthermie repose sur un réchauffement ciblé du corps ou de certaines parties du corps. Le «stress thermique» produit rend les cellules cancéreuses plus sensibles aux processus de destruction, à une radiothérapie ou à une chimiothérapie complémentaire. L’objectif des différentes méthodes d’hyperthermie n’est cependant pas de tuer directement les cellules cancéreuses par la chaleur.
L’hyperthermie modérée du corps entier et l’hyperthermie passive locale sont proposées dans le centre d’oncologie intégrative. La thérapie active par la fièvre est un autre procédé. Voir le prospectus «Thérapie par le gui» pour en savoir plus sur cette méthode. Notre centre est membre fondateur du réseau d’hyperthermie suisse. Tous les membres de ce réseau sont tenus de proposer des traitements conformes aux normes de qualité de la Société européenne pour l’oncologie hyperthermique (ESHO).
Hyperthermie modérée de tout le corps
Le corps sain réagit à des stimuli pathogènes avec des augmentations de température allant jusqu’à une forte fièvre. L’augmentation artificielle de la température du corps peut également stimuler durablement les forces d’autoguérison bloquées dans le cas de maladies chroniques et malignes. Avec l’hyperthermie modérée du corps entier, l’apport thermique est fourni par un rayonnement infrarouge provoqué en grande partie par de l’eau filtrée à l’infrarouge. Ce rayonnement pénètre si profondément dans le tissu sous-cutané que la chaleur ainsi dégagée est absorbée par le sang et répartie dans tout le corps. Le rayonnement est uniforme et sans danger pour la peau.
Hyperthermie dans le cadre d’une chimiothérapie: meilleure répartition des cytostatiques
Les tissus corporels irradiés se réchauffent sous l’effet du traitement hyperthermique. Les vaisseaux sanguins se dilatent et provoquent une circulation plus forte de la tumeur. De plus grandes quantités de médicaments de chimiothérapie arrivent ainsi à atteindre les parties de la tumeur initialement mal irriguées par le sang. L’efficacité de ces médicaments sur des cellules cancéreuses (situées à l’intérieur de très grosses tumeurs par exemple) qui réagiraient trop faiblement au traitement à des températures normales est alors accrue. En outre, sous l’effet de la chaleur, les cellules cancéreuses elles-même absorbent plus de cytostatiques à travers leur métabolisme accéléré. Les mécanismes de réparation des cellules sont également endommagés par l’hyperthermie.
Protéines de choc thermique: signal pour le système immunitaire
Avec un traitement hyperthermique à long terme et/ou répété, les cellules du corps forment des protéines dites de choc thermique, également appelées «protéines de stress». Ces protéines agissent comme des signaux pour la défense de l’organisme et activent des «cellules tueuses» dont le rôle est de supprimer les cellules cancéreuses.
Radiothérapie et surchauffe
Les vaisseaux sanguins à l’intérieur des tumeurs sont souvent moins organisés que dans les tissus sains. Dans certaines tumeurs, les vaisseaux sanguins ne se développent pas aussi rapidement que les cellules cancéreuses croissent. Il en résulte que dans les tumeurs plus grosses, on trouve souvent des zones mal oxygénées. Les cellules cancéreuses situées dans ces zones sont généralement moins sensibles à la radiothérapie, mais réagissent à la surchauffe. En combinant l’hyperthermie à la radiothérapie, les cellules qui survivent à la radiothérapie sont alors endommagées par la chaleur : les bénéfices des deux thérapies s’additionnent/se complètent. Grâce à la circulation, l’hyperthermie favorise également un apport d’oxygène au tissu cancéreux, générant ainsi plus de «radicaux d’oxygène» sous le rayonnement pour endommager les cellules cancéreuses. De plus, les mécanismes de réparation des cellules se rompent à des températures élevées: les cellules cancéreuses ne peuvent plus ou pratiquement plus compenser les dommages causés par le rayonnement et les radicaux d’oxygène, et sont donc détruites.
Hyperthermie profonde locale
Les tumeurs locales et régionales limitées peuvent être traitées avec l’hyperthermie profonde locale. Un rayonnement à ondes courtes est provoqué pendant une période de 50 minutes, à une température de 42 à 44 degrés Celsius. Cette chaleur déclenche diverses réactions dans la cellule cancéreuse qui peuvent entraîner leur disparition. Les tissus sains ne sont pas endommagés.
Le traitement se déroule sur un lit thérapeutique revêtu de plaques et muni de plaques à électrode. La plaque à électrode et une autre électrode sont positionnées sur la partie du corps à traiter. Pendant la thérapie, les parties du corps situées entre les deux électrodes sont traversées d’ondes d’une fréquence de 13,56 megahertz. Avant et pendant le traitement, divers réglages peuvent être définis, contrôlés et modifiés sur un écran. Un ordinateur contrôle en outre en permanence tous les paramètres relatifs à la sécurité pendant le traitement et fournit une documentation détaillée. Le traitement peut être interrompu à tout moment par le patient. Contrairement à une opération, une chimiothérapie ou une radiothérapie, l’hyperthermie est pratiquement sans effets secondaires. Il se peut même que vous vous sentiez très bien pendant le traitement.
Une arthroplastie de la hanche ou du genou peut parfois entraver le traitement d’une tumeur placée à proximité immédiate. Les patients présentant une sensibilité thermique perturbée ne peuvent être traités que sous surveillance spéciale. Pour les patients portant un stimulateur cardiaque ou un stimulateur cardiaque à électrodes, une thérapie hyperthermique profonde locale n’est malheureusement pas possible.
Quand une hyperthermie de tout le corps peut-elle être pratiquée?
- application complémentaire en cas de maladies cancérigènes
- syndrome de fibromyalgie et syndrome de fatigue chronique
- rhumatismes
- maladies cutanées chroniques, psoriasis par ex.
Comment s’effectue le traitement?
L’hyperthermie modérée de tout le corps est composée de trois phases:
- phase de préchauffage de 90 à 120 minutes au cours de laquelle la température du corps augmente
- phase d’accumulation thermique d’environ 120 minutes au cours de laquelle la température corporelle maximale doit être maintenue
- phase de refroidissement au cours de laquelle la température du corps revient à la normale
Vous avez des questions?
N’hésitez pas à contacter notre équipe qui vous renseignera volontiers.
COI Zürich
Hardturmstrasse 133
CH-8005 Zürich
Tél.: +41 44 448 30 00
E-Mail
Heures d’ouverture lun – ven
08h – 12h
14h – 17h
COI Lac de Zurich
Chrummbächliweg 2
CH-8805 Richterswil
Tél.: +41 44 787 27 07
E-Mail
Heures d’ouverture du lundi au vendredi
De 8 h à 17 h
Disponibilité par téléphone
De 8 h 00 à 12 h 00
de 14 h 00 à 17 h 00
COI Glarus
Schweizerhofstrasse 1
CH-8750 Glarus
Tél .:+41 55 640 44 44
Heures d’ouverture lun – jeu
08h – 12h
14h – 17h
COI WINTERTHUR
Brunngasse 6
CH-8400 Winterthur
Tel.: +41 52 224 48 80
E-Mail
Heures d’ouverture du lundi au vendredi
08 – 12 h
14 – 17 h
Ecris-nous
Bei Absagen innert 24 h vor Termin fallen folgende Kosten an:
Therapie: CHF 40.–
Konsultation: CHF 150.–
Infusion: CHF 150.–